Login

Innov-Agri Les démonstrations au champ attirent la foule

© V. Gobert / GFA

Toujours référence en matière de démonstrations, le plus grand salon professionnel au champ de l’Hexagone, a ouvert ses portes ce mercredi 6 septembre 2017 à Ondes (Haute-Garonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les travaux agricoles étant déjà bien avancés et la météo maussade, des milliers d’agriculteurs sont arrivés très tôt pour arpenter le nouveau parcours de visite. Ils ont ainsi pu apprécier les dizaines de démonstrations prévues par les constructeurs de machines agricoles mais aussi observer les derniers modèles montrés au Sima.

À l’image de Michelin et de l’AxioBib 2 qu’une démonstration oppose sur une parcelle au MultiBib. Le clermontois profite aussi de l’événement pour lancer le RoadBib, en exclusivité sur le salon. Ce dernier est spécialement conçu pour une utilisation intensive sur route type ETA.

Démonstration de Michelin. © V. Gobert/GFA

À la volonté de prouver la qualité d’un équipement s’ajoute celle d’assurer une récolte nécessitant un soin particulier. Si Michelin veut prouver une limitation de tassement par l’augmentation d’empreinte sur travail du sol profond, Case IH s’attache à montrer un chantier de récolte de luzerne porte-graines. Un andaineur à tapis HoneyBee est mobilisé pour l’occasion. Suit une reprise de l’andain par une moissonneuse Axial Flow 5140 équipée d’un pick-up 3016, avant pressage.

Démonstration de Case IH. © V. Gobert/GFA

De leurs côtés, les conférences n’ont pas désempli. Celle concernant la vie du sol a rempli l’amphithéâtre du lycée agricole, quelques participants devant même s’asseoir par terre dans les allées ou rester debout. Là aussi, l’enjeu est l’amélioration de la qualité du sol grâce à l’agriculture de conservation. À cette occasion, le témoin Jean Hamot, céréalier à Montadet (Gers), a pu partager son expérience.

« On ne voit parfois plus le semoir »

Si ses couverts de féverole montrent un (trop) bon résultat — « on ne voit parfois plus le semoir », cet adepte du non-labour ne s’interdit pas « une marge de correction » par une fissuration ponctuelle à 18–20 cm de profondeur avec des dents à ailettes. « Le sol est juste soulevé pour permettre aux racines de se développer. »

Les racines du salon sont, quant à elles, plus qu’ancrées. La septième édition d’Innov’Agri dans le Sud-Ouest s’est ouverte sur une fréquentation en hausse par rapport à l’édition de 2015.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement